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Je pars vivre à l'étranger

Vérifié le 14 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si j'envisage de partir vivre à l'étranger, des démarches sont rapidement nécessaires pour préparer mon départ. Une fois sur place, je devrai suivre les règles et procédures spécifiques au pays qui m'accueille.

Si je pars en Suisse ou dans l'Espace économique européen (EEE), je n'ai pas besoin de titre de séjour, ni de titre de travail. Toutefois, je dois remplir des conditions pour résider selon que je pars en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille.

Je fais les démarches nécessaires pour obtenir un visa d'installation et, si besoin, un permis de séjour et de travail pour moi et ma famille.

Si je dois voyager dans le pays avant d'emménager, je demande si besoin un visa pour un court séjour.

Si j'ai déjà un emploi à l'étranger

Mon contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :

Si j'y cherche un emploi

Couple

Si besoin, je me renseigne sur les conditions relatives :

Naissance - Adoption

Si besoin, je me renseigne sur les obligations relatives :

Scolarité

Je me renseigne sur la possibilité d'inscrire mon enfant dans une école locale de mon nouveau pays d'installation :

Si je souhaite que mon enfant suive sa scolarité dans une école française, je vérifie que ce type d'établissement existe dans ce pays :

À savoir : il est également possible de recourir à l'enseignement à distance, que je m'installe dans l'Espace économique européen (EEE) ou ailleurs à l'étranger.

Je me renseigne pour connaître les conditions d'entrée spécifiques de mon animal dans mon nouveau pays d'installation.

Impôts

Je m'informe pour connaître mes droits et mes obligations, au regard de ce qui sera considéré comme mon domicile fiscal par l’administration fiscale française.

Douane

Je vérifie les règles douanières qui s'appliquent aux transferts d'argent et de biens entre la France et mon nouveau pays.

Banque

Je m'occupe des formalités bancaires liées à mon déménagement.

Je demande, si nécessaire, la fermeture de mon compte bancaire.

Assurances

Je me charge des formalités liées à mes contrats d'assurance.

Je souscris éventuellement une assurance spécifique pour l'assistance et le rapatriement.

Assurance maladie

Ma protection sociale dépend de ma situation professionnelle et familiale : assurance maladie à l'étranger.

Je dois informer l'organisme chargé de mon assurance maladie et ma complémentaire santé de mon déménagement. Si je suis salarié, mon employeur peut se charger de cette formalité.

Assurance chômage

  • Si je perçois des allocations chômage ou l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), j'informe Pôle emploi avant mon départ définitif.
Ou s'adresser:
  • Pôle emploi pour demandeurs d'emploi - 3949

Par téléphone 

39 49

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel
  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49

Par messagerie

Accès via le formulaire de contact

  • Si je touche le revenu de solidarité active (RSA), j'informe la Caf de mon déménagement (ou la MSA si je relève du régime agricole).

Prestations familiales

J'informe l'organisme qui me verse des prestations familiales (Caf ou MSA) de ma situation et de mon départ à l'étranger.

Attention : si je perçois des allocations à tort, je devrai les rembourser.

Pension de retraite

  • Si je perçois l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), j'informe ma caisse de retraite de mon changement de situation et je me renseigne sur les conditions du versement de l'Aspa à l'étranger (par virement, au guichet d'une banque...).

Je donne mon préavis (congé) à mon propriétaire pour résilier le bail.

À savoir : je peux faire réexpédier mon courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.

Je peux vendre mon logement ou le mettre en location.

À savoir : je peux faire réexpédier mon courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.

Je m'informe sur les conditions pour pouvoir conduire dans ce pays.

À savoir : si j'ai un véhicule et que je laisse en France, je peux maintenir son immatriculation française, sous certaines conditions.

Je m'informe sur les conditions pour pouvoir conduire dans ce pays.

À savoir : si j'ai un véhicule et que je le laisse en France, je peux maintenir son immatriculation française, sous certaines conditions.

Inscription consulaire

Je m'inscris au registre des Français établis hors de France auprès du consulat dont je dépends.

À noter : bien que facultative, l'inscription consulaire est vivement recommandée.

Accomplir les formalités de recensement militaire

Je dois me faire recenser auprès du consulat, sauf si je suis inscrit au registre des Français établis hors de France (dans ce cas, le recensement est automatique).

Si je me suis déjà fait recensé en France et que j'ai moins de 26 ans, je dois informer les autorités militaires de mon changement d'adresse.

Participation aux élections françaises

Je peux voter dans un centre de vote ouvert à l'étranger si je suis inscrit sur la liste électorale consulaire.

Sinon, je peux donner procuration à un électeur inscrit en France dans la même commune que moi.

  • Association de Français à l'étranger - Pour toute information sur la vie d'expatrié
  • Établissement d'enseignement français à l'étranger
  • Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) - Pour toute question sur la protection sociale des Français à l'étranger

    Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

    +33 (0) 1 45 26 33 41

    Ouvert

    • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30,
    • les mardi et jeudi : de 14h à 17h

    Sur place

    11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

    Horaires d'ouverture au public :

    • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h,
    • mardi et jeudi de 14h15 à 16h

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

  • Service des impôts des particuliers non résidents - Pour toute question sur ses impôts en cas de résidence à l'étranger

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

  • Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) - Pour toute question sur le logement
© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
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