Liste des thèmes » Transports - Mobilité » Permis de conduire » Faut-il signaler un changement de nom ou de prénom pour le permis de conduire ?

Faut-il signaler un changement de nom ou de prénom pour le permis de conduire ?

Vérifié le 20 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

L'administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

Il n'est donc pas nécessaire de signaler votre nom d'usage.

Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d'usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l'indication de votre nom de famille.

La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Téléservice

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire
  • Code photo et signature numériqueSi vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
  • Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire

La demande est gratuite.

Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire :

Suivre l'avancement de votre demande de permis de conduire
Téléservice

Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

Vous devez détruire l'ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d'état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n'est plus le bon.

La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Téléservice

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Justificatif de changement de nom
  • Code photo et signature numériqueSi vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
  • Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire

La demande est gratuite.

Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.

Suivre l'avancement de votre demande de permis de conduire
Téléservice

Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

Vous devez détruire l'ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d'état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n'est plus le bon.

La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Téléservice

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Justificatif de changement de prénom
  • Code photo et signature numériqueSi vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
  • Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire

La demande est gratuite.

Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.

Suivre l'avancement de votre demande de permis de conduire
Téléservice

Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

Vous devez détruire l'ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
Retour haut