Infos Covid
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, vous retrouvez dans cette rubrique le suivi des mesures prises à Cergy pour protéger la population, ainsi que des informations sur les dispositifs mis en place pour accompagner au mieux les différents publics (entreprises, personnes fragiles...). Connectez-vous régulièrement pour consulter les mises à jour.
Conditionnement du pass sanitaire à la 3e dose
Le 25 novembre 2021, le ministre de la santé a appelé les Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire. Il a également annoncé :- Au 27 novembre 2021, un élargissement de la campagne de rappel vaccinal pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Ce rappel devra être fait 5 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
- À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24h seront des preuves constitutives du pass sanitaire.
- À compter du 15 décembre 2021, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du 15 janvier 2022, cette règle sera étendue à l'ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.
- 5 mois après le premier schéma vaccinal complet pour les personnes vulnérables ;
- À partir de 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccinés par le vaccin Janssen.
Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces 2 vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Les personnes qui recevront leur dose de rappel disposeront d'un nouveau QR code, valide 7 jours après l'injection de rappel. Ce sera donc le nouveau pass sanitaire à présenter dans les lieux et événements où il est exigé.
Pour les personnes considérées comme prioritaires pour le vaccin contre la grippe, les 2 vaccins peuvent être administrés en même temps.
Il est alors possible d'acheter le vaccin anti-grippe en pharmacie et de venir avec en centre de vaccination le jour du rendez-vous de rappel vaccinal contre la Covid-19.
PORT DU MASQUE
Dans l'ensemble du département de Meurthe-et-Moselle, le port du masque est à nouveau obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus, sur la voie publique ou dans l'espace public dans les lieux et les circonstances suivantes :
- dans les communes de plus de 5000 habitants du département de Meurthe-et-Moselle entre 07h00 du matin et minuit,
- les rassemblements de toute nature, et notamment au sein des manifestations revendicatives, des événements festifs, culturels et sportifs ;
- les marchés non couverts, les brocantes, les ventes au déballage,
- et dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties, lorsqu'ils accueillent du public,
- des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qu'ils soient publics ou privés,
- des établissements d'enseignement supérieur, qu'ils soient publics ou privés.
VACCINATION
Le centre de vaccination a déménagé.
L'ESP Haussonville, situé au 2 rue Sainte-Odile (derrière l'église Sainte-Thérèse), vous accueille pour la 1ère, 2e ou 3e injection.
Il est ouvert tous les lundis et jeudis de 8h30 à 19h30.
Attention ! Le nom du centre n'a pas été modifié par la plateforme Doctolib. Accédez directement à votre réservation sur : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/villers-les-nancy/centre-de-vaccination-covid-19-villers-les-nancy-les-ecraignes