Joyeux 50 ans Clairlieu !
Le lotissement de Clairlieu, bâti sur les terrains d'une ancienne abbaye cistercienne, a été un dispositif innovant dans les années 1970, la plus grosse opération d'habitat social individuel de France, et même d'Europe. En effet, il a été imaginé du logement social horizontal contrairement aux grands ensembles verticaux de l'époque.
Cela permettait l'accession sociale à la propriété : l'acquéreur versait une redevance constituée d'une part locative avec option d'achat accessible aux foyers les plus modestes.
Les 1328 pavillons conçus par l'architecte Louis FLECK, sur le même modèle, ont été livrés, prêts à finir, par la société de gestion Le Nid, présidée alors par Jean Fléchon, à leurs propriétaires.
Pour le promoteur, cela revenait moins cher et les propriétaires investissaient leur maison en posant eux-mêmes le papier peint et les sols.
Très tôt, l'élan coopératif et la solidarité entre les habitants du quartier sont nés pour terminer les aménagements et embellissements des maisons.
Plus tard, de nouvelles constructions collectives, locatives et en accès à la propriété, ont fleuri dans le quartier de Clairlieu.
Véritable village gaulois, Clairlieu est riche de tous ses équipements : école, commerces, agence postale communale, maison pluridisciplinaire de santé, Maison des jeunes et de la culture, marché hebdomadaire, résidence autonomie, gymnase, skate parc, église, parc et bassin de la Sance... C'est pourquoi ses habitants historiques et nouveaux y sont très attachés.
De nombreux temps forts sont prévus jusqu'en mai 2023 pour fêter ce 50e anniversaire, avec le concours des commerçants villarois :
- Les 17 et 18 juin 2022 Les feux de la Saint-Jean : animations, concerts, démonstrations sportives, théâtrales, danse...
- Conférences sur l'urbanisme
- Visites guidées et commentées du quartier
- Manifestations ludiques intergénérationnelles
- Un livre-mémoire va être écrit expliquant la genèse de ce quartier
- Expositions de photos
- Manifestations des nombreuses associations sportives, culturelles et solidaires du quartier
- Banquet des habitants.
Ce sera l'occasion de mettre en valeur, de manière festive et conviviale, les forces de Clairlieu depuis cinq décennies, issues de sa genèse et de son histoire, sa légendaire convivialité, sa solidarité et son dynamisme associatif.
Les cartes postales des 50 ans
Vous avez pu découvrir la première des 10 cartes postales collector qui seront proposées durant l'année anniversaire.
Ces cartes relateront l'évolution du quartier depuis sa création.