Nouveaux habitants


Vous venez de vous installer à Villers-lès-Nancy, l'équipe municipale et administrative est à votre service et vous souhaite la bienvenue.

La matinée d'accueil

La ville de Villers-lès-Nancy organise une réception à l'hôtel de ville des nouveaux habitants de Villers. Elle débute par un petit-déjeuner en présence du Maire et des élus, au cours de laquelle des documents utiles sur Villers-lès-Nancy sont remis aux personnes présentes.

Elle se poursuit par une visite de la ville, et se conclut au forum des associations au centre Les Ecraignes par un apéritif. Au cours de la matinée, les nouveaux habitants peuvent poser toutes leurs questions aux élus qui les accompagnent.


La liste des nouveaux habitants est constituée à partir des informations communiquées par la poste.

Vous pouvez aussi à tout moment de l'année vous y inscrire en nous indiquant vos coordonnées grâce au formulaire ci-dessous :
 

Quelques conseils

Un changement d'adresse entraîne beaucoup de démarches administratives. Un service en ligne existe et vous permet de déclarer par internet et en une seule opération, votre changement d'adresse à plusieurs organismes (sécurité sociale, impôts, Caf...)

Vous pouvez également joindre individuellement chaque organisme :
 
  • Les prestations familiales
    • Informez votre caisse d'allocation familiale de votre nouvelle adresse par courrier ou à partir du site changement d'adresse.
    • Transfert de dossier par la CAF
    • En cas de changement de domicile, la CAF dont dépend le bénéficiaire s'occupe automatiquement du transfert du dossier vers la nouvelle CAF à laquelle il est rattaché (suite à l'enregistrement de sa nouvelle adresse).
    • Si l'organisme qui verse les prestations n'est pas une CAF, il envoie au bénéficiaire un certificat de radiation à remettre à l'organisme dont il dépend désormais.
    • CAF : 0 820 25 54 10
    • Site internet : www.caf.fr
 
  • Allocation chômage
    • Le changement d'adresse doit être porté  à  la connaissance de l'Assedic par le biais de l'avis de changement de situation qui vous a été remis lors de votre inscription.
    • Assedic : 3949
    • Site internet : www.pole-emploi.fr
 
  • La sécurité sociale
    • Déclarez votre changement d'adresse à la caisse primaire d'assurance maladie :
    • soit par le service de changement d'adresse en ligne
    • soit en adressant un formulaire « déclaration de changement de situation » au guichet compétent
    • NB : la carte vitale doit être mise à jour en utilisant une borne vitale, ou l'assuré reçoit une nouvelle carte vitale.
    • CPAM : 0 821 10 54 10
    • Site internet : www.ameli.fr
 
  • Les impôts
    • En cas de changement d'adresse, prévenir :
    • le centre des impôts et la trésorerie de l'ancien domicile,
    • le centre des impôts du nouveau domicile et la trésorerie. La déclaration de changement de domicile peut également être effectuée par le service de changement d'adresse en ligne.
    • Impôts : 03 83 85 46 46
    • Site internet : www.impots.gouv.fr
 
  • Les obligations militaires
    • Après le recensement, tout changement de domicile doit être signalé à son bureau  service national de Versailles, jusqu'à l'âge de 25 ans, à l'aide des documents fournis lors de la journée citoyen. Toute absence du domicile habituel supérieure à 4 mois doit être également signalée.
 
  • L'assurance
    • Tout changement de domicile doit être signalé à son assureur (assurance automobile, assurance maison, assurance scolaire).
 
  • Les papiers du véhicule
    • Le changement de carte grise doit être fait dans un délai d'un mois après le déménagement. S'adresser à la sous préfecture de Briey.
 
  • Les papiers d'identité
    • Carte nationale d'identité et déménagement
      • Le changement d'adresse sur la carte nationale d'identité est facultatif.
      • Il ne peut être fait que sur demande de l'intéressé de délivrance d'une nouvelle carte nationale d'identité.Remplacement gratuit du passeport
      • Un remplacement gratuit du passeport en cours de validité est possible si le titulaire a changé d'adresse
      • L'instruction de la demande à effectuer à la mairie.
    • Passeport
      • Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport, hormis le timbre fiscal dont le demandeur n'a pas à s'acquitter.
      • Attention : lors d'un renouvellement, l'ancien passeport est échangé contre un nouveau, dont la durée de validité est Identique à la durée restant à courir sur le passeport. L'ancien passeport ne peut être conservé que s'il comporte un visa en cours de validité pour la durée de validité de ce visa.
 
  • Inscription sur les listes électorales
    • En cas de changement de domicile, l'électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile (même s'il y a changement d'adresse dans la même commune) en fournissant :
    • une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité
    • un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune
    • si vous êtes hébergés : une attestation de l'hébergeant établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez lui et un justificatif de domicile de l'hébergeant.
    • Radiation de l'ancienne liste : la mairie d'accueil se chargera de la radiation de l'électeur des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
 
  • Inscription en maternelle, en primaire, au périscolaire et la restauration scolaire
    • En cas de changement de domicile, le directeur de l'école où l'enfant était scolarisé, doit être prévenu. Il doit remettre aux parents un certificat de radiation.
    • Une fois le certificat de radiation obtenu, il convient de s'adresser à la mairie de son nouveau domicile et de lui fournir 
    • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
    • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
    • Un justificatif de domicile récent peut être également demandé.
 

Traitement des données à caractère personnel

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connection à un service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les services du Grand Nancy. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

La Déléguée à la protection des données 

  • soit par téléphone 03.57.80.06.57
  • soit par courriel cnil@grandnancy.eu
  • soit à l'adresse postale suivante :

Déléguée à la protection des données 
Métropole du Grand Nancy,
22-24, viaduc Kennedy c.o. n°80036
54035 NANCY Cedex.

Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
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