Les parcs villarois
Il y a 3 parcs sur le territoire de Villers-lès-Nancy :
Le parc Mme de Graffigny
Le parc M
me de Graffigny est la propriété de la ville de Villers-lès-Nancy, qui en assure la gestion quotidienne. C'est le lieu de grands rassemblements festifs villarois, notamment la Fête des vendanges. En son sein, se trouvent la Galerie M
me de Graffigny, espace dédié aux arts plastiques qui accueille une exposition différente tous les mois, le Restaurant scolaire M
me de Graffigny
et le jardin pédagogique.
Le parc de Remicourt
Le parc de Remicourt est propriété de la ville de Nancy qui le gère. Il abrite le château de Remicourt.
Le parc de Brabois
Peu de Nancéiens savent que le parc de Brabois est situé dans sa quasi-intégralité sur la commune de Villers-lès-Nancy : en effet, seule son entrée est située à Vandoeuvre. Terriblement touché par la tempête de 1999, le parc de Brabois est propriété de la Métropole du Grand Nancy.
La Forêt de Haye
La forêt de Haye est un vaste massif forestier, d'environ 10 000 hectares (dont 6 500 de forêt domaniale), situé sur le plateau calcaire de Haye, dans une boucle de la Moselle, allant de Toul à Nancy.
Elle est morcelée par les autoroutes A31 et l'A33 à la fois d'est en ouest en son centre et du nord au sud à l'est (en rocade de l'agglomération de Nancy). La forêt possède tous les aménagements nécessaires à la randonnée ainsi qu'une base de loisirs, le parc de Haye. Une autre zone à vocation touristique sont les fourasses de Laxou et Villers, entre l'A33 et l'agglomération nancéienne. Ces zones font l'objet d'une exploitation sylvicole adaptée pour préserver les paysages.
Le jardin botanique Jean-Marie PELT
Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, ce sont près de 12 000 espèces que l'on peut découvrir, dans un jardin de 25 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l'un des plus grands jardins botaniques de France.
Un vrai musée vivant de la botanique !
Le Jardin botanique a pour missions :
- la conservation d'espèces végétales menacées
- l'éducation des publics à la botanique, aux sciences liées au monde végétal et à la préservation de la biodiversité
- la diffusion de la culture scientifique et technique
- l'inventaire et la connaissance de la flore régionale ou mondiale d'être un support à la recherche scientifique
- la conservation et l'enrichissement d'un fonds patrimonial (ouvrage, herbiers)
- la formation spécialisée