Comme vous le savez, la commune de Villers-lès-Nancy dispose d'un bel ensemble Graffigny, marqué par sa qualité environnementale et architecturale et dans lequel les Villarois aiment se rendre.
Le parc de Graffigny et les bâtiments qu'il accueille ont plusieurs vocations, notamment :
- une vocation culturelle avec le Parc, le Château et la Galerie
- une vocation scolaire avec le restaurant scolaire et les espaces dédiés à la jeunesse, y compris le jardin pédagogique,
- une vocation festive avec la nouvelle salle des mariages et les manifestations qui se déroulent dans son enceinte,
A ce titre, il est important de respecter cet espace en veillant à ne pas le dénaturer par la présence de véhicules, tant d'un point de vue esthétique que sécuritaire.
Aussi, depuis le 9 octobre 2015, certaines mesures ont été prises pour permettre de remplir ces objectifs et se traduisent par un arrêté municipal :
- le stationnement à l'intérieur du parc est interdit à tous les véhicules,
- seule la dépose minute est autorisée jusqu'à 9 heures pour les parents d'élèves,
- la circulation est interdite à l'intérieur du parc.
Les grilles du parc devront donc être fermées dès 9h chaque matin et la Police Municipale est autorisée à appliquer toutes les mesures nécessaires au respect de l'arrêté de M. le Maire pris en ce sens.
Les seules exceptions à ces règles sont :
- les interventions nécessaires à l'installation du marché « Mme de Graffigny» le mercredi après-midi, de 13h à 19h, période pendant laquelle les véhicules des commerçants pourront être stationnés aux emplacements prévus.
- l'entrée et le stationnement de courte durée du véhicule nécessaire à la livraison quotidienne des denrées alimentaires au restaurant scolaire,
- les déplacements, stationnements et manoeuvres nécessaires aux missions de l'agent chargé de l'entretien du parc, sans que ne soit autorisé le stationnement du véhicule dans l'espace avant du parc (entre le château et le restaurant scolaire)
- la circulation et les manoeuvres des services d'urgence (Pompiers, Police, etc.).
Pour l'organisation des manifestations, expositions et autres événements, le stationnement nécessaire au déchargement devra être réalisé sur les places de stationnement devant l'enceinte, sur la voirie. En cas de nécessité, elles pourront avoir lieu de manière ponctuelle dans l'enceinte, sans que le stationnement soit prolongé.