Projet de résidence chercheur
L'ÂME D'ÉLÉONORE CORBIN POUR HARMONISER UN ENSEMBLE
Les conseils donnés par la fondation Lotharingie de faire appel à l'expertise d'un architecte du patrimoine ont été suivis.
Les premières analyses confirment un aménagement du XIX° (Jasson architecte), remaniés lors de l'occupation de Mme Eléonore Corbin, épouse Mauljean, entre 1906 et 1925.
Selon les préconisations, la valorisation patrimoniale consiste à retrouver le volume du XIX° siècle que dessinent les moulurations de plafond et les lambris d'appui et de maintenir le témoignage de distribution en enfilade de l'aménagement du XVIII° siècle.
Elles encouragent à prendre appui sur les analyses faites du rez-de-jardin et ses particularités dues à l'aménagement opéré par Eléonore Corbin.
Les résidences sont principalement développées dans le secteur artistique : arts plastiques, musique, théâtre, littérature... Elles consistent en l'accueil de créateurs (individu ou collectif) en leur mettant à disposition des moyens humains, techniques, logistiques, ou encore financiers. Il s'agit de leur donner la possibilité d'avancer dans la réflexion de leur projet et d'aboutir à sa création.
Sur le territoire de Villers-lès-Nancy, des écoles, des laboratoires, des entreprises et des startups développent enseignements, recherches et projets liés aux Sciences du numérique. C'est pour accompagner ce vaste laboratoire qui construit le monde de demain, vivre et partager son évolution, que la Ville souhaite appliquer ce principe de résidence au service de l'innovation.
Actuellement très en marges, les résidences tournées vers le numérique se frottent à plusieurs domaines.
Là encore, la création artistique est le plus répandu, comme dans le Grand Est avec Le Shadok à Strasbourg et le Puzzle à Thionville.
Dans son principe, la résidence doit reposer sur une logique collaborative à partir de la reconnaissance des objectifs et des enjeux de chacun, dans un esprit de partenariat où chaque entité conserve sa responsabilité propre.
La rénovation du premier étage est principalement tournée vers la création d'un espace de vie.
La perspective de cet aménagement inscrit l'ensemble du château Madame de Graffigny comme un véritable lieu d'accueil, d'une semaine à plusieurs mois, selon la nature des hébergements.
Ouvrant l'accès tant à des séminaires qu'à des résidences, ce lieu implique que les structures, les institutions, les partenaires, les universités ..., se rencontrent pour un temps et des moyens définis au travers d'un projet commun et dans l'objectif partagé de rencontres avec le public.
UN SITE IDÉALEMENT SITUÉ DANS L'AXE DU TECHNOPOLE POINCARÉ
Dans le cadre de recherches tournées vers l'innovation, la résidence est le moyen d'affirmer une politique de territoire. Mais c'est aussi favoriser des liens de proximité.
L'accompagnement fait partie intégrante du projet : il permet aux partenaires de construire des liens avec les publics initiés et non initiés, de futurs partenaires et de futurs investisseurs et financeurs.
L'accueil de résidences contribue, pour de multiples raisons, à construire ces connaissances, notamment lorsque les chercheurs participent au développement de ces pratiques. Ils animent le lieu et peuvent investir le territoire.
Dans le cadre de la politique de territoire conduite par la municipalité d'une part, et du soutien qu'elle souhaite apporter au secteur de la recherche et de l'innovation, d'autre part, la Ville de Villers-lès-Nancy souhaite inscrire le château Madame de Graffigny comme lieu de résidence pour chercheurs, idéalement situé dans l'axe du technopole Poincaré.
Faites votre don en ligne en 1-clic sur notre site internet sécurisé :
www.fondation-patrimoine.org/51419
ou flashez ce flashcode :

PAR COURRIER :
Envoyez ce bon de souscription complété et accompagné de votre chèque à l'ordre de : Fondation Lotharingie - Château Mme de Graffigny (voir coordonnées au verso)
Attention : le reçu fiscal sera établi exclusivement au nom et adresse du chèque