Registre de veille sanitaire et sociale

La mairie informe les Villarois de l'existence d'un registre nominatif prévu par l'article L 1 21 -6-1 du Code de l'action sociale et des familles. Il sert à organiser, en cas de déclenchement de « Plan d'alerte et d'urgence » (cas de fortes chaleurs climatiques ou grand froid) un contact périodique avec les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile.

L'inscription sur le registre nominatif est facultative.
Si vous étiez inscrit sur le registre l'année précédente, il n'est pas nécessaire de refaire l'inscription (vous êtes toujours inscrit, sauf si vous avez fait une demande de radiation).

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le Pôle seniors au 03 83 92 12 16.

Conseils canicule

Les risques :
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. On risque une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur.

Certains symptômes peuvent vous alerter :
  • Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
  • Plus grave, un épuissement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.
Le coup de chaleur :
Il peut survenir lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement.

Il se repère par :
  • une agressivité inhabituelle
  • une peau chaude, rouge et sèche
  • des maux de tête et des nausées, des somnolences et une soif intense
  • une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Comment affronter la canicule ?
  • Protégez-vous de la chaleur.
  • Buvez et continuez à manger
  • Demander conseil à votre médecin, votre pharmacien.
  • N'hésitez pas à aider et à vous faire aider.

Il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut être dans une situation d'inconfort, voire en danger à cause de la chaleur !

Relayez ces informations autour de vous !

Pour plus d'information :
  • Contactez le numéro national d'information « Canicule Info Service » du ministère de la Santé et des sports : 0800 06 66 66 (0,12 €/min) ou par internet : www.sante-sports.gouv.fr/canicule/
  • le pôle seniors pour connaître les aides disponibles au 03 83 92 12 16
  • consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France par téléphone : 32 50
    (0,34 €/min), ou par internet : www.meteo.fr

Vous vivez à domicile et vous rencontrez des difficultés dans la vie quotidienne ?
Pour plus d'information sur les droits et les aides possibles (évaluation de vos besoins, écoute, accompagnement dans les démarches), contactez :
  • le service territorial personnes âgées/personnes handicapées du Conseil départemental du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 03 83 30 12 26
  • le réseau gérontologique G. Cuny du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 03 83 45 84 90

Inscription sur le registre de veille sanitaire et sociale
Mise en ligne le : 11 juin 2010
Inscription sur le registre de veille sanitaire et sociale
L'inscription sur le registre nominatif est facultative.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici

La Ville met aussi à disposition du public, de 14 à 18 heures, week-end compris, des espaces climatisés dans les résidences autonomie Paul Adam (1 rue Jean Giraudoux) et Le Clairlieu (avenue Paul Muller).
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes

les lundis de 14h à 17h