15E FESTIVAL DE l'HUMOUR EN POCHE

15E FESTIVAL DE l'HUMOUR EN POCHE
jeu.28avril
15E FESTIVAL DE l'HUMOUR EN POCHE

LES AMOURS DE JACQUES LE FATALISTE

Mise en scène : Patrick Schoenstein - Production des comédiens de la Roële

Jacques et son maître à la table d'une auberge dialoguent à la fois philosophiquement et humoristiquement autour des amours de Jacques. Cette confrontation entre l'esprit des Lumières, incarnée par Jacques, et l'Ancien Régime représenté par son maître, préfigure les renversements révolutionnaires à venir. Rajoutez à cela un zeste de libertinage et le récit des amours rocambolesques de Jacques pour qui « tout ce qui nous arrive ici-bas a été écrit là-haut ». Et voilà un spectacle où la verve de l'auteur adopte tous les tons : prose familière et souveraine à la fois, française jusqu'au bout des ongles qui enchaîne perles, aphorismes, gaillardises pour le plaisir du spectateur.

Château Mme de Graffigny | 18h00 | Durée : 50' / RESERVER
 

 

MADAME

De Rémi De Vos - Avec Hélène Auerbach-Donzier - Mise en scène : compagnie Les Femmes s'Inventent : Hélène Auerbach-Donzier, Marie Perreau, Frida Gire.

17 octobre 1961. C'est la guerre en Algérie. De la Première Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, au soir de sa vie, Madame déroule son parcours et se raconte sans amertume ni attendrissement. Madame a connu beaucoup d'hommes. Madame, fille de la campagne, maîtresse de Landru, épouse d'un poilu, mise sur le tapin par un homme au charme irrésistible. Madame, mauvaise épouse, mauvaise mère, mauvaise fille... ? Madame et son ardoise à souffrances.

Château Mme de Graffigny | 19h30 | Durée : 60' / RESERVER


 

VERA

Comédie contemporaine de Peter Zelenka - Adaptation française de Pierre Notte - Mise en scène : Patrick Schoenstein - Production des comédiens de la Roële

Véra dirige une agence de casting à Prague, rachetée par un groupe anglais. C'est une femme ambitieuse, toujours pendue au téléphone, qui s'occupe tant bien que mal de ses comédiens “souvent dépressifs“. Elle possède le pouvoir et elle en use. Son ascension professionnelle est une façon de se venger de son enfance passée dans le bloc communiste où les femmes n'avaient pas le droit à la parole. L'écriture de la pièce, sa structure en scènes très courtes, ses nombreux lieux de jeu, ses personnages caricaturaux font de Vera un spectacle ironique, truffé d'humour noir et de rires qui s'éteignent vite dans la gorge.

Théâtre de la Roële | 20h45 | Durée : 80' / RESERVER






 

RING

Comédie acerbe de Léonore Confino - Par la Cie Artissimo (Annecy) - Mise en scène : Alexandre Zanotti

Cette comédie amère est un terrain de jeu pour le couple. Pas question de tempérer ses efforts. Parents, amants, étrangers, maris et femmes, Adam et Eve, divorcés, veufs, tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d'enfant. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent, pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à deux. Le rythme de la pièce est aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge, oscillant nerveusement entre rire et drame : d'une étincelle se propage un feu, d'un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l'autre sexe.

Les Ecraignes | 21h00 | Durée : 75' / RESERVER

 

Télécharger le programme complet (pdf)

 
 
RÉSERVATIONS CONSEILLÉES SUR LE SITE INTERNET :
www.theatredelaroele.fr ( parking assuré )
Retour à la liste
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
Retour haut