
Visites libres et gratuites de 14h à 18h et le matin sur réservation au 06 81 26 90 16 (groupes et scolaires)
Le chanoine Etienne Drioton, éminent égyptologue, est né à Nancy en 1889.
Il est nommé en 1936 comme Directeur général des Antiquités Egyptiennes jusqu'à la destitution du roi Farouk, en 1952.
Étienne Drioton comprend que désormais il ne pourra poursuivre sa mission. Il présente sa démission et choisit de travailler à Montgeron près de Paris. Ce retour en France s'inscrit comme un prolongement de sa brillante carrière. Il est nommé directeur de recherche au CNRS. En 1957 il est nommé Professeur titulaire de la chaire d'égyptologie au Collège de France. Il s'éteint à Montgeron le 17 janvier 1961. Il est inhumé au cimetière de Villers-lès-Nancy.
L'exposition
Outre un bref rappel de la vie d'Etienne Drioton, sont présentés :
- Ses différents périples à travers l'Egypte, en tant que directeur général du service des Antiquités d'Égypte ou comme accompagnateur et conseiller technique du jeune roi Farouk 1er dans ses déplacements à travers son royaume,
- Quelques relevés des inscriptions effectuées sur site pour reconstituer en particulier l'histoire de temples ou de tombes découvertes,
- Des paysages et des scènes de la vie quotidienne du peuple égyptien : paysans, manoeuvres, enfants, femmes…
- Quelques exemples de ses qualités de scientifique, dont l'action fut reconnue par ses pairs,
- Des exemplaires de ses nombreuses publications,
- Des extraits de ses différentes inspections : temple de Philae, fouille de Tod…
En écho à cette exposition, et pour connaître davantage la vie du chanoine Drioton, il vous est conseillé de visiter l'autre partie de l'exposition située dans le hall d'accueil du Domaine de l'Asnée, 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy.
Cette exposition est proposée par le Cercle scientifique Etienne Drioton en partenariat avec le musée municipal Josèphe Jacquiot de Montgeron.
Pensez à votre pass sanitaire !