Biodéchets

19 janv. 2024

Environnement

En France, 1/3 du contenu de nos poubelles ménagères est constitué de déchets alimentaires.

Depuis le 1er janvier 2024, avec la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) et conformément au droit européen, le tri à la source des biodéchets devient obligatoire.

 

Quelles sont les implications pour Villers-lès-Nancy ?

Dans ce contexte, la Métropole du Grand Nancy propose à l’ensemble de ses habitants une solution pour trier leurs déchets alimentaires, adaptée à leur typologie d’habitat.

Dans le quartier de Clairlieu, une phase test est engagée par l’installation, dès le 23 janvier 2024, de points d’apports volontaires afin de collecter vos biodéchets. Elle permettra, par la suite, d’installer d’autres composteurs collectés sur l’ensemble du territoire.

Et plus concrètement ?

Si vous habitez Clairlieu, vous pourrez déposer vos déchets compostables dans l’un des 8 composteurs collectés.

Ces déchets sont : des épluchures, du pain, du marc, des filtres et des dosettes en papier, des coquilles d’oeufs ou de noix écrasées, des restes de repas, ou encore du carton brun en morceaux.

Une fois les composteurs pleins, un camion collectera les déchets, environ tous les mois.

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure

Rendez-vous les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024, entre 16h et 18h, à la MJC Jean Savine - Espace de Vie Sociale afin de bénéficier d’une formation avec des maitres composteurs. Ce sera également l’occasion de récupérer des bio-sceaux, permettant de stocker chez vous vos déchets alimentaires.

Si vous êtes déjà expert ou que vous ratez le coche, vous pourrez encore récupérez des bio-sceaux en mairie ou à la Maison des services publics de Clairlieu (aux horaires d’ouverture habituels).

Dernière mise à jour : 19 janv. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?