Inauguration de la roseraie Joséphine Baker
20 avr. 2024
Parc Mme de Graffigny
Depuis le samedi 20 avril 2024, la roseraie du Parc Madame de Graffigny est officiellement dénommée Joséphine Baker.
Fin 2021, le conseil municipal votait en faveur de la dénomination "Joséphine Baker" pour la roseraie du parc Madame de Graffigny. Presque deux ans après son entrée au Panthéon, la Ville a décidé d'inaugurer cette nouvelle dénomination à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération.
Le dévoilement de la plaque a eu lieu ce samedi 20 avril juste après la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française qui fait échos au parcours de l'artiste.
L'inauguration s'est tenue sous le patronage de Brian Bouillon-Baker, fils adoptif de Joséphine Baker et de Jo Bouillon, et l'artiste Libéra a interprété des chansons en son hommage.
L'illustre Joséphine Baker
Née Freda Joséphine Mac Donald le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri, États-Unis), Joséphine Baker, décédée à Paris le 12 avril 1975 a été "panthéonisée" par le président de la République le 30 novembre 2021.
La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages. Elle a
été la première star internationale noire. Résistante durant la pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, elle a milité activement aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Licra. Chevalière de la Légion d'honneur à titre militaire, Joséphine Baker vivait et transmettait ses convictions au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel.