Des composteurs collectés dans tout Villers

4 juil. 2024

Citoyenneté Environnement

En janvier 2024, une phase test de tri à la source des biodéchets a été lancée dans le quartier de Clairlieu, en lien avec la Métropole du Grand Nancy. À partir de juillet 2024, le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire villarois.

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) et conformément au droit européen, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire au 1er janvier 2024. La Métropole du Grand Nancy propose ainsi à l’ensemble de ses habitantes et habitants une solution pour trier leurs déchets alimentaires, adaptée à leur typologie d’habitat. C’est dans ce contexte que la Ville s’est positionnée pour accueillir 8 composteurs collectés, offrant une solution collective de compostage aux Clairlocois.

Cette expérimentation a rencontré un grand succès dans le quartier de Clairlieu. Lors des deux permanences tenues par les maîtres composteurs de la Métropole les 25 et 26 janvier, 230 personnes sont venues s’équiper de bio-seaux (utiles au stockage des déchets alimentaires avant compostage). Initialement prévue 5 à 6 semaines après l’installation des composteurs, la collecte a eu lieu au bout de 3 semaines. En effet, lors du premier ramassage des bacs, 80% des sites villarois étaient remplis à plus de 70%.

Face à cet engouement, Villers-lès-Nancy, en lien avec la Métropole, a souhaité généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire en installant une quarantaine de nouveaux composteurs. 

Pensés en concertation étroite avec les référents de quartier, voici les nouveaux emplacements : 

Téléchargements

  • Emplacements des points de collecte PDF - 24 pages - 10,22 Mo Télécharger

Les bioseaux, offerts par la Métropole, ont rencontré un tel succès que nous n'en avons plus. Restez connectés pour connaître la date de réapprovisionnement des bioseaux.

Et bravo pour l'engouement autour du compostage ! 🌱

Dernière mise à jour : 19 juil. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actus liées