Présentation

A l’origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, maître queux de la duchesse de Lorraine, de ses filles et père de Remond Constant, peintre des églises de Nancy. 

La personnalité la plus célèbre ayant occupé le château est celle qui lui a donné son nom : Françoise D’Apponcourt, épouse de Graffigny. Elle a entretenu une correspondance suivie avec Voltaire et Diderot. Elle est l’auteur des Lettres d’une Péruvienne. 

Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l’origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle, ayant vécu au château, s’est occupé. 

En 1906, Éléonore Corbin, nouvelle propriétaire, modifiera et embellira l’ensemble. La propriété a été vendue en juin 1926 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu’en 1985. 

Le parc sera peu à peu ouvert au public, en particulier au début des années soixante, où il accueillera la Fête des Vendanges. 

En juillet 1985, les Maisons Jacquard vendent la propriété à l’Etablissement Public Foncier de la Métropole Lorraine qui la revend en deux temps à la commune de Villers-lès-Nancy, le château et dépen dances en 1986, le parc en 1987. 

Depuis 1989, la commune restaure le château. Les sous-sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. La salle des mariages, installée dorénavant dans le château, a été inaugurée en mai 2015.

 

Château Mme de Graffigny

Lieu multifonction, réunion, conférence, réceptions, mariage… Le château est également équipée d'une cuisine.
 

Dimensions : 310 m2

Configuration : 200 pers.

Tarifs de location

Les tarifs de location varient en fonction de la salle choisie, de la durée de la location et des éventuels services supplémentaires requis. Pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs, veuillez consulter notre grille tarifaire.

Grille Tarifaire : Tarifs municipaux du 26 juin 2023

Localisation

Château Mme de Graffigny

Rue Albert 1er 54600 VILLERS-LES-NANCY

03 83 92 32 40

Contacter par email

Accéder au site internet

Dernière mise à jour : 16 janv. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Retour à la liste