Parc Mme de Graffigny

Localisation

Parc Mme de Graffigny

Rue Albert 1er 54600 VILLERS-LES-NANCY

Le magnifique parc Mme de Graffigny appartient à la charmante ville de Villers-lès-Nancy, qui veille avec soin à sa gestion quotidienne. C'est un endroit où se déroulent de joyeux rassemblements festifs pour les habitants de Villers, notamment lors de la célèbre Fête des vendanges. À l'intérieur, vous découvrirez le splendide château Mme de Graffigny, la galerie Mme de Graffigny, un espace dédié aux arts plastiques qui accueille une exposition différente chaque mois, et le restaurant scolaire Mme de Graffigny.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Le parc de Remicourt

Localisation

Parc de Remicourt

Rue de Remicourt 54600 VILLERS-LES-NANCY

Loin de la régularité des parcs à la française, le domaine de Remicourt décline, sur ses 7,5 hectares, une multitude d’ambiances et de reliefs qui invitent à de jolies promenades. Aux sous-bois intimistes succèdent de vastes terrasses enherbées, idéales pour les jeux de plein air. 

Grâce à sa situation géographique, le parc de Remicourt est un lieu où ont été autrefois captées de nombreuses sources. La Métropole du Grand Nancy a profité des travaux sur les rues en amont du parc pour les capter et réalimenter deux bassins. Ils permettront, à terme, de développer la biodiversité du parc. 

Illustration 1
Illustration 2

Le parc de Brabois

Localisation

Parc de Brabois

Avenue Paul Muller 54600 VILLERS-LES-NANCY

Peu de Nancéiens savent que le parc de Brabois est situé dans sa quasi-intégralité sur la commune de Villers-lès-Nancy : en effet, seule son entrée est située à Vandoeuvre. Terriblement touché par la tempête de 1999, le parc de Brabois est propriété de la Métropole du Grand Nancy.

Illustration 1
Illustration 2

La Forêt de Haye

La forêt de Haye est un vaste massif forestier, d'environ 10 000 hectares (dont 6 500 de forêt domaniale), situé sur le plateau calcaire de Haye, dans une boucle de la Moselle, allant de Toul à Nancy.

Elle est morcelée par les autoroutes A31 et l'A33 à la fois d'est en ouest en son centre et du nord au sud à l'est (en rocade de l'agglomération de Nancy). La forêt possède tous les aménagements nécessaires à la randonnée ainsi qu'une base de loisirs, le parc de Haye. Une autre zone à vocation touristique sont les fourasses de Laxou et Villers, entre l'A33 et l'agglomération nancéienne. Ces zones font l'objet d'une exploitation sylvicole adaptée pour préserver les paysages.

Illustration 1
Illustration 2

Dernière mise à jour : 24 janv. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?