Conférence-débat : Fin de vie, peut-on choisir sa mort ?

Le mar. 27 mai

20h30

Citoyenneté

Domaine de l'Asnée

Par François-Xavier Putallazancien professeur de philosophie à l’université de Fribourg ; ancien membre de la Commission nationale d’éthique et du Comité international de bioéthique de l’UNESCO

Le vote de l’Assemblée Nationale sur les soins palliatifs et sa décision concernant l’euthanasie en France pourraient ouvrir une béance vertigineuse. Le sentiment d’un basculement de civilisation induit une sourde inquiétude, mais rarement expliquée : l’ampleur de l’événement met en jeu notre commune humanité.

À la lumière des faits concrets et de l’expérience d’un pays voisin, où le suicide assisté est libéralisé depuis des décennies, le conférencier présentera avec clarté les enjeux de cette pratique, qui signe aujourd’hui une défaite de la raison.

La radicalité de l’événement constitue cependant une opportunité à saisir pour élaborer des solutions véritablement humaines.

Ayant suivi depuis 30 ans l’évolution du suicide assisté en Suisse, le philosophe François-Xavier Putallaz posera avec simplicité un diagnostic éclairant ce moment majeur de notre histoire.

Auteur de : La déroute de la raison. Les enjeux du suicide assisté, Cerf, Paris, 2024.

Co-auteur de : Fins de la vie. Les devoirs d’une démocratie, Emmanuel Hirsch (éd.), Cerf, Paris, 2025.

Une vente des livres de François-Xavier Putallaz et une séance de dédicaces seront proposées en fin de conférence.

Au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy

Entrée libre

Prochaine session

  • 27 mai, 20h30 Domaine de l'Asnée

Dernière mise à jour : 5 mai 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agendas liés