Histoire commune : Les différentes occupations du château Mme de Graffigny

Le mar. 07 mai

14h30

Culture

Château Mme de Graffigny

Le château Madame de Graffigny façonné par ses occupants

 

Les fondations du château sont de petites maisons de village qui furent achetées et réunies par Dominique Constant, maître queux de la duchesse de Lorraine, et père de Remond Constant, peintre des églises de Nancy. 

Mais la personnalité la plus célèbre l’ayant façonné et occupé est celle qui lui a donné son nom : Françoise D’Apponcourt, épouse de Graffigny. Il sera remanié au XIXème. 

Puis, en 1906, Éléonore Corbin, nouvelle propriétaire, modifiera l’ensemble dans la tendance Art déco et Art Nouveau de l’époque. 

La propriété est vendue en 1926 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu’en 1985. 

La commune de Villers-lès-Nancy fait l’acquisition du château et des dépendances en 1986, puis du parc en 1987.

Laissez-vous emporter par Sonia Picard dans la grande histoire de ce lieu emblématique de Villers-lès-Nancy. 
 

Tarifs : 5 € | Durée de la visite : 1h30 

Places limitées : 20 personnes | Réservations auprès de Destination Nancy

Dernière mise à jour : 2 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agendas liés