Puisque vous partez en voyage…
Prochaine session : 5 déc. 2025
Du ven. 05 déc. au dim. 14 déc.
Caveau de la Roële

Samedi 20 et dimanche 21 septembre | 14h et 16h
En 1933, le domaine de l’Asnée devient propriété de l’association diocésaine qui charge Jules Criqui (architecte de l’église Sainte-Thérèse) et le constructeur Bichaton de construire le grand séminaire.
So Visites et ateliers vous embarque pour vous faire découvrir les extérieurs des bâtiments marqués par des formes architecturales géométriques, des verreries et ferronneries typiquement Art déco.
Découvrez avec Claire Franc, responsable de la bibliothèque, un lieu remarquables où plus de 200 000 ouvrages, de la période médiévale à l’ère contemporaine, sont conservés.
Domaine de l'Asnée, 11 rue de Laxou
Réservations obligatoires jusqu’au 19 septembre à culturevillerslesnancyfr
Groupes limités à 20 personnes | Durée : 1h à 1h30
Visite des extérieurs difficilement accessible PMR
Prévoyez une tenue adaptée à la météo et baskets recommandées
Dimanche 21 septembre - 17h
L’église Saint-Fiacre, avec ses vitraux et peintures, est aujourd’hui un site incontournable, reflétant l’art religieux des XVIIIème et XIXème siècles.
À l’occasion d’un concert d’exception mettant à l’honneur trois jeunes lauréats de la fondation Gautier Capuçon, (re)découvrez ce lieu et le grand répertoire romantique.
Elias Moncado, au violon, Michael Song, au violoncelle et Mirabelle Kajenjeri, au piano, interpréteront le Trio n°1 en ré mineur op.49 de Félix Mendelssohn puis le Trio n°1 en si majeur op.8 de Johannes Brahms.
Église Saint-Fiacre, 4 rue du haut de la Taye
Tarif unique 15 € | Paiement uniquement en chèque et espèces
Infos et réservations à culturevillerslesnancyfr
Dimanche 21 septembre | 10h30, 14h et 15h30
Le château Madame de Graffigny a été la propriété d'Éléonore Joséphine Corbin, fille d'Antoine Corbin, fondateur des Magasins réunis, à partir de 1906.
Les aménagements réalisés pendant son occupation sont conséquents et concernent autant l’intérieur que l’extérieur. Les travaux intérieurs ont été réalisés dans un souci de modernité et d’ingéniosité notamment en ce qui concerne le travail sur la lumière, sa diffusion et son réfléchissement. Dans un pur style Art déco, Éléonore a donné la dernière identification forte au château.
Michel Ernewein vous emporte dans un saut architectural, du XVIIIème siècle aux années 20 et à la découverte d’une autre femme de tête : Éléonore.
Parc et château Madame de Graffigny, entrée principale rue Albert 1er
Groupes limités à 20 personnes | Durée : 1h
Inscriptions : culturevillerslesnancyfr
Samedi 20 et dimanche 21 septembre | 14h et 16h30
Édifiée à partir de 1930, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus avait pour vocation de devenir la plus grande église de l’agglomération avec un presbytère, une école religieuse et une maison de repos pour les prêtres âgés. Sa conception, dans le style Art déco, est l’œuvre de l’architecte Jules Criqui et sera construite par l’entreprise France-Lanord et Bichaton.
Financée par souscription, la crise économique aura eu raison de l’œuvre et l’édifice ne sera pas terminé selon le plan d’origine.
L’association des Amis de Sainte-Thérèse vous propose d’en apprendre plus grâce à une visite extérieure et intérieure des lieux !
Église Sainte-Thérèse, boulevard de Baudricourt
Contact : nico.selv@hotmail.fr
Proposée par l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne
Dimanche 21 septembre – De 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h | Départ depuis la MJC Jean Savine
Le spéléodrome de Nancy, situé à Clairlieu (Villers-lès-Nancy), est l’ancienne galerie de drainage (aussi appelée Galerie de Hardeval) des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.
Deux formats de visite vous sont proposées :
Descente du puits de Clairlieu (38 m) équipé tous les 3 m de paliers reliés entre eux par des échelles fixes, suivie d’un aller-retour dans la galerie.
Descente du puits de la Vierge (63 m) en utilisant des techniques spéléos suivie du parcours d’une rivière souterraine artificielle sur 2,7 km environ pour remonter par le puits de Clairlieu (38 m) en utilisant des échelles fixes.
À partir de 12 ans | Places limitées
Visite assez sportive, bonne condition physique nécessaire
Tarif 10 € / personne
Sur inscription, par courriel à benoit.brochingmailcom
Prévoir bottes de pluie, vêtements pouvant être salis et change à la sortie
Le spéléodrome de Nancy
Vendredi 19 septembre | 14h30 > 15h30
Le jardin botanique vous ouvre les portes d’espaces peu connus du grand public, où sont conservés des trésors importants.
L’herbier compte 300 000 planches qui constituent un vrai patrimoine scientifique et historique. La bibliothèque, quant à elle, comprend un fonds documentaire original autour de la botanique.
Entrée gratuite | Jauge limitée
Réservation obligatoire au 03 83 41 47 47 ou en ligne sur leur site
10 septembre > 13 octobre
Mêlant art et science, vous êtes invités à explorer une belle vallée des Pyrénées, riche d’une insoupçonnable biodiversité. C’est aussi l’occasion de découvrir de grands botanistes qui ont marqué l’histoire lors de cette exposition imaginée par le laboratoire Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Université de Lorraine) et conçue avec les équipes du jardin botanique.
Entrée libre et gratuite
Jusqu'au 1er mars 2026
La palme d’or de la plante la plus représentée dans le mouvement art déco est décernée au palmier ! La géométrie et l’esthétique de ses feuilles se retrouvent dans de nombreux objets ou éléments de l’architecture des années folles. Visitez cette exposition, organisée dans le cadre des Métro’folies, qui met à l’honneur cette mythique « herbe géante » qui n’est pas un arbre…
Accès gratuit aux serres et à l’exposition les 20 et 21 septembre