Exposition : Arièle Rozowy
Prochaine session : Du 4 juin 2025 au 24 août 2025
Du mer. 04 juin au dim. 24 août
Galerie Mme de Graffigny

Vendredi 20 septembre > vendredi 4 octobre 2024
Si l’héraldique témoigne d’une histoire passée, elle n’en est pas pour autant révolue. Elle connaît une appropriation très contemporaine par les clubs sportifs, comme celui de Manchester United par exemple mais aussi au travers de saga, comme Harry Potter et le blason de la Maison Poudlard….
Villers-lès-Nancy, la Meurthe-et-Moselle et leur histoire sont représentées dans cette exposition complète et pédagogique, proposée par des amateurs passionnés.
Centre culturel Les Ecraignes | Entrée libre et gratuite
21 et 22 sept. 14h-17h | Du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h
Infos : 03 83 92 32 40 ou culturevillerslesnancyfr
Samedi 21 septembre - 9h30 | Château Madame de Graffigny
C’est grâce aux donateurs de la collecte mise en place par la Fondation du patrimoine que la Ville a pu acquérir le portrait de Françoise de Graffigny. Cette huile sur toile de Pierre-Augustin Clavareau (1721-1805) est la jumelle du portrait présent au château de Lunéville.
Françoise de Graffigny revient chez elle à l’occasion de cette édition des Journées du patrimoine.
Infos : 03 83 92 32 40 ou culturevillerslesnancyfr
Proposée Pascale Fourtier-Debert
Samedi 21 septembre - 17h | Château Madame de Graffigny
Mme de Graffigny, surnommée « la bonne Grosse » par la duchesse de Lorraine, est une femme de lettres aussi fine et sensible que délurée et sarcastique.
Surnommée « la bonne Grosse » par la duchesse de Lorraine, Françoise d’Issembourg du Buisson d’Happoncourt a hérité du sens de l’observation de son grand-oncle, le graveur lorrain Jacques Callot, et de son esprit caustique également.
Issue d’une famille de la petite noblesse, ruinée par un mari joueur et violent, elle ne supporte pas de dépendre des grands aristocrates qui la méprisent, et livre dans les pages de son œuvre littéraire, une analyse très affutée de son époque. Elle est l’une des premières femmes à gagner sa liberté par l’écriture.
Découvrez la vie et la singularité d’une Lorraine irrésistible, amie de Voltaire et proche des plus grands esprits du XVIIIème siècle, grâce à des passages choisis de sa correspondance.
Pascale Fourtier-Debert est née en 1964 à Chaumont. Diplômée des Beaux-Arts, elle est directrice artistique à Paris chez Ogilvy Defrenois, Terre-Lune, puis directrice artistique freelance à Nancy où elle vit aujourd’hui.
Editée chez Albin-Michel Jeunesse et Liralest - Le Pythagore éditions, elle est également conférencière, intervenante artistique et community manager du blog Histoires Galantes.
Entrée libre et gratuite
Infos : 03 83 92 32 40 ou culturevillerslesnancyfr
Si l’on connait bien les événements et les activités proposés par le domaine de l’Asnée, le lieu vous cache encore bien des secrets… Découvrez des espaces habituellement inaccessibles au public lors de ces visites insolites.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre - 14h et 16h
Visites commentées avec So Visites_
Des inscriptions et fléchages sur les murs témoignent de la vie qui s’est développée dans un dédale de longs couloirs ayant servi d’abri anti bombe lors de la Seconde Guerre mondiale. Suivez la guide et ne la perdez pas : c’est un labyrinthe !
Visite strictement réservée aux personnes déjà inscrites à la visite des souterrains de l'Asnée
La bibliothèque diocésaine est un lieu de connaissances ouvert sur le monde et toutes les cultures. Dotée de manuscrits exceptionnels, de la période médiévale à l’ère contemporaine, elle est un lieu de rencontres et d'animations, d'échanges et de conférences. En plus de l'exposition Le Cardinal Tisserant, un homme et ses livres, l’équipe de la Bibliothèque vous propose de partir à la découverte de cinq étages d’archives remarquables, depuis les souterrains jusqu’aux greniers de l’Asnée.
Réservation obligatoire | Groupes limités à 7 personnes
Cette parte de la visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux enfants en bas âge
Infos : 03 83 92 32 40 ou culturevillerslesnancyfr
Salle Tisserant
Visite libre et gratuite de 14h à 18h
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Des animations sur le thème du patrimoine végétal lorrain seront proposées pendant tout le week-end, pour découvrir les plantes et les écosystèmes de notre région.
Dimanche 22 septembre - 14h30 et 16h30
Le Swing Orchestra est un big band de formation traditionnelle fondé au début des années 1980. Il regroupe actuellement une vingtaine de musiciens et est composé de sections de cuivres, saxophones, bois, rythmique ainsi que d'une chanteuse et d'un chanteur.
L'orchestre, sous la direction de Vincent Houplon, propose un répertoire varié et animé, revisitant des thèmes de jazz, de musique latine et pop, le tout sur des arrangements originaux.
Retrouvez le programme complet sur le site du Jardin botanique
Infos : 03 83 41 47 47 ou accueilcjbngrand-nancyorg
Proposée par l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne
Dimanche 22 septembre – De 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h | Départ depuis la MJC Jean Savine
Le spéléodrome de Nancy
Le spéléodrome de Nancy, situé à Clairlieu (Villers-lès-Nancy), est l’ancienne galerie de drainage (aussi appelée Galerie de Hardeval) des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.
Deux formats de visite vous sont proposées :
Descente du puits de Clairlieu (38 m) équipé tous les 3 m de paliers reliés entre eux par des échelles fixes, suivie d’un aller-retour dans la galerie.
Descente du puits de la Vierge (63 m) en utilisant des techniques spéléos suivie du parcours d’une rivière souterraine artificielle sur 2,7 km environ pour remonter par le puits de Clairlieu (38 m) en utilisant des échelles fixes.
À partir de 12 ans | Places limitées
Visite assez sportive, bonne condition physique nécessaire
Tarif 10 € / personne
Sur inscription, par courriel à benoit.brochingmailcom
Transmettre nom, prénom, sexe, date de naissance et adresse de tous les participants à inscrire, ainsi qu'un numéro de téléphone en cas d'impératif
Prévoir bottes de pluie, vêtements pouvant être salis et change à la sortie
Proposée par l’association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Fiacre
Samedi 21 septembre - 14h > 17h
Dimanche 22 septembre - 14h > 17h30
L’orgue fut mis en place dans la tribune de l'Eglise Saint-Fiacre de Villers-lès-Nancy en octobre 1993. Alfred Wild, facteur d'orgues à Gottenhouse-Saverne (Bas-Rhin) a réalisé ce magistral instrument de style baroque. Logé dans un buffet en chêne massif, il est composé de 30 jeux et embelli par des moulures et des sculptures, dans l'esthétique du XVIIIème siècle. A l'appel de l'Evêque, l’orgue de Saint-Fiacre a émis ses premiers sons sous les doigts experts du regretté Pierre Cortellezzi, organiste de la Cathédrale de Nancy, lors de la dédicace et de la bénédiction, le dimanche 19 décembre 1993.
L'église Saint-Fiacre reste aujourd'hui un lieu de visite incontournable dans le vieux Villers. Profitez de la découverte de l’orgue pour vous plonger dans l'univers religieux des XVIIIème et XIXème siècles (vitraux, peintures…).
Eglise Saint-Fiacre (4 rue du Haut de la Taye) | Entrée libre et gratuite
Visites guidées toutes les 30 minutes | Durée de la visite : 20 minutes