Exposition : Arièle Rozowy
Prochaine session : Du 4 juin 2025 au 24 août 2025
Du mer. 04 juin au dim. 24 août
Galerie Mme de Graffigny

De 17h30 à 19h | Stage de danse contemporaine
Animé par Joris Perez, danseur du CCN-Ballet de Lorraine.
19h30 | Echauffement du regard
avec Joris Perez, danseur du CCN-Ballet de Lorraine.
20h | Twelve Ton Rose de Trisha Brown
Twelve Ton Rose (1996) est la seconde pièce du « cycle musical » de Trisha Brown sur une musique d’Anton Werben (Opus 5, 7 et 28). Le titre est un jeu de mot inspiré de twelve ton rows (dodécaphonisme), une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg et utilisée de manière récurrente par Webern. Dans une suite de pièces d’ensemble, de duos et de soli, la chorégraphie développe une relation évidente et poétique avec la structure musicale. A l’instar de Webern, Trisha Brown et sa compagnie ont développé un grand intérêt pour le contrepoint et ses nombreuses possibilités expérimentales. La chorégraphe avait remarqué la dissolution répétitive de la partition et s’en inspirera pour sa chorégraphie, en laissant le mouvement remplir les silences, ou en laissant la musique compléter l’immobilité. Pour Twelve Ton Rose, les lignes centrales présentent un mouvement unique à la pièce, pendant que le reste des mouvements puisent leurs sources dans le vaste répertoire de Trisha Brown , multipliées, superposées, télescopées, étirées et condensées. Le résultat est une chorégraphie s’écartant des fortes tendances tonales centrales du compositeur vers un style plus abstrait et lyrique.
Puis CRWDSPCR de Merce Cunningham
Fortement inspiré par les innovations technologiques, Cunningham a choisi le titre de CRWDSPCR en raison de la manière dont "la technologie informatique change notre langage, en condensant les mots". Poursuivant sur ce thème des raccourcis frénétiques et des abréviations, le rythme de la danse est celui d'une activité incessante, voire frénétique, interrompue seulement par un long solo plus lent, comme pour contraster notre ancienne langue avec celui de ce nouveau langage technologique. La musique est composée par John King, blues ’99, interprétée par John D. S. Adams et Takehisa Kosugi lors de la première le 15 juillet 1993. Les costumes sont signés Mark Lancaster : des costumes multicolores divisant les corps des interprètes en quatorze sections, verticalement et horizontalement.
Thomas Caley, répétiteur de la pièce de Cunningham et Isabelle Bourgeais répétitrice de Twelve Ton Rose répondront aux questions du public à la fin des représentations.
Salle Jean Ferrat - Centre Les Ecraignes | Entrée libre et gratuite
Places limitées, réservation conseillée
Infos : 03 83 92 32 40 ou culture@villerslesnancy.fr
Dirigé depuis juillet 201 par Petter Jacobsson, le Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Avec ses 25 artistes chorégraphiques permanents, il est une des compagnies chorégraphiques de répertoire et de création contemporaine les plus importantes d’Europe.
Lieu axé sur la recherche, l'expérimentation et la création artistique, le CCN - Ballet de Lorraine présente également des reprises. De plus, il est le seul Centre chorégraphique national qui dispose de son propre atelier de fabrication de costumes. Dirigé par une costumière en chef et son assistante, c’est là que sont créés et fabriqués les nombreux costumes pour les productions de la compagnie.
Le label Centre Chorégraphique National
Le Ballet de Lorraine est titulaire depuis 1999 du label Centre Chorégraphique National – CCN, attribué par le Ministère de la Culture. Créé en 1984, ce label regroupe aujourd’hui 19 structures sur l’ensemble du territoire métropolitain français.
Pensés comme des pôles de développement de la danse et de sensibilisation à l’art chorégraphique, les CCN sont dirigés par des artistes-chorégraphes (nommés par le ministère de la Culture) qui en définissent la ligne artistique dans un projet qu’ils développeront tout au long de leur mandature.
Ils ont pour la mission la création de spectacles professionnels destinés à irriguer tout le territoire français, mais également le soutien aux compagnies (via notamment le dispositif accueil-studio) ainsi que la démocratisation de la pratique culturelle à travers des actions de sensibilisation à la danse envers tous les publics.